photo

"Tableaux de sols" - Exposition au jardin de la Petite Rochelle

Exposition, Conférence - Débat

Rémalard en Perche 61110

Du 26/07/2025 au 24/08/2025

Le jardin de la Petite Rochelle accueille une exposition de Dominique & Fok Van Oort. La présentation de profils de sols réalisés par Fok et Dominique van Oort semble pouvoir s’associer merveilleusement avec l’esprit du jardin, et la découverte de l’univers invisible qu’est le sol. D’où le projet de réaliser une exposition dans le cadre de La Petite Rochelle. Ces « tableaux » réalisés par un agronome de l’INRAE sont des fragments de sous-sols prélevés dans différentes carrières de France et d’Europe. Ils ne sont pas retouchés et sont le seul résultat du regard de celui ou celle qui les ont sélectionnés. On y découvrira un monde de couleurs inattendu provenant de couches géologiques formées à des périodes très anciennes. Une ou deux conférences sont prévues durant la durée de l’exposition pour expliquer comment sont prélevés ces panneaux et comment se sont formées ces couleurs étonnantes. Un tableau en particulier sera exposé issue d'une carrière de Montlandon dans le Perche Eurélien. Pratique : exposition visible tous les jours de 14h à 18h au 22 rue du Prieuré à Rémalard (chiens non admis).

photo IMUHAGH PEUPLES LIBRES PHOTOGRAPHIES DE SOULEYMANE AG ANARA

IMUHAGH PEUPLES LIBRES PHOTOGRAPHIES DE SOULEYMANE AG ANARA

Exposition, Photographie - Vidéo

Octon 34800

Du 11/07/2025 au 24/08/2025

En partenariat avec l’Ambassade de France au Niger, le Centre Franco-Nigérien Jean Rouch et l’Association Franco-Malienne TAZUNT, le Village des Arts à Octon accueille une exposition consacrée aux cultures touarègue et peulh. Né à Gao, au Mali, Souleymane Ag Anara est un photographe autodidacte et engagé. Il parcourt le Sahel depuis plus de dix ans, caméra à la main, pour en raconter les réalités, entre camps nomades et villes africaines. Reporter pour Reuters depuis 2013, il collabore aujourd’hui avec l’AFP et d'autres médias internationaux. À travers cette exposition, il partage une facette plus intime de son travail, centrée sur la mémoire et l'identité. Son approche mêle art et reportage, sans misérabilisme ni exotisme. Il crée ses portraits en lien direct avec les personnes photographiées, leur donnant la possibilité de se réapproprier leur image. Pour lui, photographier, c’est résister à l’oubli et préserver une culture menacée par les conflits, l’exode ou la mondialisation. L’exposition sera rythmée par des projections, des discussions et des concerts, dont un événement de clôture prévu le 23 août. Les bénéfices éventuels seront reversés aux communautés concernées.

photo Dans la peau d’un conservateur : Les outils dans les collections

Dans la peau d’un conservateur : Les outils dans les collections

Cosne-Cours-sur-Loire 58200

Le 26/08/2025

Qui n’a jamais rêvé de visiter les coulisses d’un musée, ses réserves ? Vous connaissez peut-être déjà la face visible du musée de la Loire : des peintures, des sculptures, des gravures, des céramiques, des outils, des maquettes… méticuleusement mis en scène sur les murs, dans des vitrines. Ne vous-êtes-vous pas déjà demandé ce qu’il se passait derrière le décor ? Alors que le musée poursuit son second récolement décennal, qui vise à vérifier la présence et l’état des collections, il vous offre l’opportunité exceptionnelle de vous glisser quelques instants dans la peau d’un conservateur. Vous pourrez ainsi suivre l’avancée de ce chantier hors norme qui incombe tous les 10 ans aux musées labellisés Musée de France et qui se déroule d’ordinaire dans les coulisses, à l’abri des regards. Si l’année dernière nous avions abordé les collections par le biais des « animaux » et des « fruits », nous vous proposons en 2025 de changer de thématique, ce mois-ci : les outils dans les collections. Vous découvrirez d’abord l’immense diversité des outils présents dans les collections ainsi que leurs usages, nous vous dévoilerons également ceux qui équipent les professionnels de la restauration-conservation.[...]